Nos collections Musée de la nature du Valais © Musées cantonaux du Valais

Nos collections

Un patrimoine d’exception

Le Musée de la nature du Valais est l’institution de référence pour le patrimoine naturel du canton. D’une qualité exceptionnelle, une partie de ce patrimoine s’est retrouvé au fil du temps dans les plus grands musées de Suisse et du monde, en Europe comme aux États-Unis.

Les collections du Musée de la nature du Valais sont constituées de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de plantes, de minéraux et de fossiles. Elles témoignent de la richesse et de la variété de la faune, de la flore et de la géologie du Valais. Très bien équipé en matière de conservation et de moyens de partage des données, le musée œuvre à la protection de ce patrimoine exceptionnel en vertu de l’Article 724 du Code civil suisse.

Le musée dispose de deux types de collections, les premières scientifiques, les secondes didactiques :

  • Les collections scientifiques sont utilisées à des fins d’exposition et de recherche. Parmi ces dernières, une collection spécifique se développe au Musée de la nature du Valais : la «Collection Anthropocène». Celle-ci est constituée d’objets relevant de l’interaction entre les sociétés et leur environnement. De tels objets se situent au-delà de la simple classification de «nature» ou de «culture» et questionnent cette catégorisation alors qu’elle est encore largement utilisée dans les musées du monde entier.
  • Les collections didactiques servent à des activités de médiation culturelle diverses. Celles-ci ne requièrent pas de norme de conservation élevée et peuvent être plus facilement mises à disposition de structures qui ne sont pas des musées.

Une partie de la collection du musée peut être consultée en ligne sur la plateforme Vallesiana.

Étudier et conserver

L’ensemble des collections des Musées cantonaux du Valais est sous la responsabilité de la section Collections qui en assure la gestion et la conservation.

L’équipe de conservation assure la conservation à long terme des collections des Musées cantonaux du Valais. Composées d’objets de natures aussi différentes que des tableaux, des meubles, des objets textiles, des éléments archéologiques ou encore des spécimens naturels, celles-ci requièrent une attention toute particulière pour traverser le temps.

Des mesures de conservation préventive protègent contre les facteurs d’altérations, telles les variations climatiques ou les sollicitations mécaniques. Elles luttent contre la dégradation due à la lumière, aux insectes et aux parasites. Dans le cadre de la gestion des réserves, la section Collections évalue également les conditions optimales de stockage des objets et contrôle régulièrement les lieux d’entreposage.

La section Collections préavise les demandes de prêt ou les nouvelles acquisitions en établissant des constats d’état. Elle prépare les objets aux transports et à la mise en réserve dans des conditionnements adaptés. Elle organise la logistique des objets en cas d’exposition (transports et soclages ajustés).

Un atelier de prises de vue réalise la documentation photographique des objets en complément des données scientifiques et administratives établies par les responsables de l’inventaire dans chacun des Musées cantonaux du Valais.