Qui sommes nous ?

Le musée aujourd’hui

Découvrez la richesse du patrimoine naturel et les espèces endémiques d’une région à la biodiversité exceptionnelle. Le Musée de la nature du Valais vous plonge au cœur des différents milieux naturels valaisans et vous invite à réfléchir à l’impact de l’humain sur son environnement.

Le Valais abrite une faune et une flore d’une extraordinaire diversité. Région alpine, le canton dispose également d’une géologie incroyablement variée et de minéraux d’exception. À travers une scénographie originale, le Musée de la nature du Valais emmène les visiteuses et visiteurs à la découverte des richesses de ce patrimoine à préserver.

Mammifères, oiseaux, insectes, plantes et minéraux se déploient dans les salles où les différents milieux naturels du Valais tiennent lieu de décor. Au fil du parcours, les visiteuses et visiteurs prennent conscience de l’impact de l’humain sur l’environnement. Pionnier, le Musée de la nature du Valais a été le premier musée à consacrer une place à l’Anthropocène, cette ère géologique durant laquelle Homo sapiens est devenu le principal facteur des changements environnementaux globaux.

Le Musée de la nature du Valais mène des collaborations variées avec des acteurs scientifiques et culturels du territoire valaisan, en particulier le Jardin botanique alpin de Champex.

Notre histoire

Le Musée de la nature a été fondé en 1829 par le Père jésuite Etienne Elearts (1795–1853) sous le nom de Cabinet d’histoire naturelle. Il s’inscrit dans l’histoire cantonale comme le premier de ses musées en devenant officiellement un musée cantonal en 1842.

Constitué comme un ensemble de référence pour les cours du Collège, le musée accueille à l’origine des collections scientifiques destinées à illustrer le plus complètement possible les minéraux, végétaux et animaux du Valais ainsi que des curiosités régionales. La mission encyclopédique initiale se traduit alors par l’alignement du plus grand nombre possible de spécimens, rangés selon leur classification.

L’organisation et la présentation des collections ont considérablement changé au cours du temps. En 2013, l’ouverture des nouvelles salles d’exposition, dans la Galerie de la Grange-à-l’Évêque, a permis une refonte complète de la présentation. La scénographie crée un contact étroit entre les collections et la nature suggérée et met en évidence le rôle de pôle de compétence du musée. Le Musée de la nature développe depuis une politique culturelle originale, en phase avec les enjeux socioécologiques actuels, sous l’angle de l’Anthropocène, en combinant les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales.

Le Musée de la nature du Valais a été le premier musée d’histoire naturelle à consacrer à l’Anthropocène une salle de son exposition permanente en 2014 ainsi qu’une grande exposition temporaire en 2016, pour laquelle l’institution a reçu le Prix Expo de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Le Musée de la nature du Valais a mené des collaborations et des échanges avec des musées aux États-Unis (Carnegie Museum of Natural History, Pittsburgh), en France (Musée des Confluences, Lyon), en Allemagne (Museum für Naturkunde) ou à Taïwan (Musée national, Taipei) et en Suisse (Naturhistorisches Museum Basel). Son positionnement a également amené la direction à collaborer avec l’ICOM international au sein de son comité pour la définition du musée (ICOM Define) et à participer à la définition du musée adoptée en août 2022 à Prague.

Le Musée de la nature du Valais héberge, depuis 1875, La Murithienne, Société valaisanne des sciences naturelles fondée en 1861. Les herbiers et la bibliothèque ont en particulier été constitués en commun.

Notre équipe

Nicolas KRAMAR – Directeur du Musée de la nature du Valais – nicolas.kramar@admin.vs.ch

Ursina BALMER – Médiatrice culturelle germanophone – ursina.balmer@admin.vs.ch

Georges-Emmanuel DENJEAN – Agent d’accueil principal – georges-emmanuel.denjean@admin.vs.ch

Hélène GABIOUD-DUINAT – Chargée d’inventaire – helene.gabioud-duinat@admin.vs.ch

Jeannine GARAUDEL – Médiatrice culturelle communicante – jeannine.garaudel@admin.vs.ch

Sofia MATOS – Chargée d’inventaire – sofia.matos@admin.vs.ch

Arnaud MÉTRAILLER – Secrétaire-assistant – arnaud.metrailler@admin.vs.ch

Béatrice MURISIER-VIELLE – Médiatrice culturelle – beatrice.murisier-vielle@admin.vs.ch

Simona RUFFENER – Collaboratrice scientifique – simona.ruffener@admin.vs.ch

Nos partenaires

Le Musée de la nature du Valais remercie tous ses partenaires, culturels ou financiers, passés et présents, pour leur collaboration et leur généreux soutien.

Les Amis

L’Association des Amis du Musée, fondée en 1992, soutient les activités du musée. Elle organise des animations et présentations sur le thème de l’histoire naturelle, des excursions pour découvrir des régions et des institutions mettant en valeur des sites du patrimoine naturel et des Musées.

Pour en savoir plus ou adhérer : amisdumn@ik.me

Soutiens et partenariats

Associations professionnelles

Le Musée de la nature du Valais est membre des associations professionnelles suivantes :

  • AVM – Association Valaisanne des Musées
  • ICOM Suisse – Conseil international des musées
  • VMS / AMS – Association des musées suisses
  • MusNatColl.ch – Réseau suisse des collections d’histoire naturelle
  • Infofauna – Centre national des données et d’informations sur la faune de Suisse
  • Fondation et réseau romand Science et Cité
  • Nos voisins sauvages
  • HEP-VS
  • LIP/TECFA, UNIGE
  • ICOM NATHIST

Partenaires culturels

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex
Depuis la reprise de la Fondation Jean-Marcel Aubert à Champex-Lac par la Commune d’Orsières et le Canton du Valais, la direction du Musée de la nature du Valais préside en particulier le conseil de direction du Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex-Lac. La direction des musées cantonaux occupe ex officio la vice-présidence de la Fondation Aubert.

La Murithienne – Société cantonale de sciences naturelles
Le Musée de la nature du Valais et la Société cantonale de sciences naturelles collaborent depuis le milieu du 19e siècle. Depuis 2008, une convention officialise cette collaboration qui se traduit en particulier par l’organisation des «Journées de conférences», un symposium interdisciplinaire combinant présentations de travaux théoriques et pratiques.

Sponsors et mécènes

Swisscollnet

Le Musée de la nature du Valais, en partenariat avec le Conser­vatoire et Jardin botaniques de Genève, a obtenu dans le cadre du projet fédéral Swisscollnet un financement sur 2 ans pour un travail d’expertise, de restauration et de numérisation de près de 9’000 parts de l’herbier cantonal.